Écriture
: Laurence Vielle à partir du glanage de paroles

Musique : Bertrand Binet
Peintures sur le vif : Éva Grüber-Lloret
Accompagnement artistique : Hélène Ninérola
Co-production : Compagnie Carcara / Itinéraires Singuliers

Création 2013

L’auteure et comédienne Laurence Vielle, le musicien Bertrand Binet et la plasticienne Éva Grüber Lloret se sont rendus durant plusieurs mois au Centre hospitalier psychiatrique La Chartreuse de Dijon pour y entendre les patients et savoir, justement, ce qui les faisait vivre...
Laurence Vielle nous dit :
«J’ai habité quelques jours par mois la cafétéria de l’hôpital où les paroles s’échangent en liberté. J’ai rencontré des puits d’humanités fragiles qui délivrent des pépites de vies. Bertrand les réenchante, Éva peint les visages sur le vif. La matière première de notre création ? Les voix de ceux qui vivent un temps plus ou moins long à l’hôpital. Ils sont les héros de notre spectacle ; ils en ont l’étoffe, la splendeur simple, épique, douloureuse et inouïe."
Poème à dire, à chanter, spectacle concert, paroles urbaines, oratorio polyphonique... "René,qu'est-ce qui te fait vivre ?" est un peu tout cela.
Les visages d'Éva Grüber Lloret réalisés en direct nous dévisagent, ils sont le fil de ces morceaux épars, et semblent nous dire que nous sommes tous patients du grand hôpital du monde, tragiques et joyeux boiteux.


Dossier du spectacle ICI

Lien vers un extrait vidéo filmé pendant le festival Actoral - Marseille ICI












Vidéo à partir des portraits et de l'enregistrement radiophonique de la parole des patients ICI